COVID-19 INFORMATION

Actualisé le : 28.01.2022

Coronavirus : tests

Test PCR

Les tests PCR individuels permettent de savoir si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus. Ils sont effectués par frottis nasopharyngé ou pharyngé ou par prélèvement salivaire. Le résultat est généralement disponible dans les 12 à 24 heures. Le frottis est effectué par votre médecin, à l’hôpital ou dans un centre de test, et l’analyse de l’échantillon est réalisée par un laboratoire agréé.

Tests PCR individuels

La Confédération prend en charge le coût des tests PCR individuels dans les cas suivants :

• Vous vous faites tester parce que vous avez de symptômes
• Vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid
• Vous avez été en contact avec un cas confirmé
• Un service cantonal ou un médecin vous a donné pour instruction de vous faire tester

Qui prend en charge les coûts ?
La Confédération ne prend pas en charge les coûts des tests PCR individuels donnant droit à un certificat COVID.

Les coûts des tests PCR ne sont pas pris en charge si vous effectuez le test en vue d’un voyage par exemple.

Nous vous conseillons de vous renseigner préalablement sur le coût des tests qui ne sont pas pris en charge par la Confédération.

Tests PCR groupés

Pour le test PCR groupé (aussi dit « par pooling ») les prélèvements salivaires de plusieurs personnes sont mis en commun dans un échantillon mixte. Le laboratoire analyse cet échantillon mixte. Si le résultat de l’analyse est positif, il est nécessaire de faire des prélèvements individuels pour savoir quelle personne est infectée. Dans un tel cas, des tests PCR individuels seront réalisés.

La participation aux tests PCR salivaires groupés est recommandée pour obtenir un certificat COVID pour personnes testées (au lieu des tests rapides antigéniques).

Qui prend en charge les coûts ?
Ce type de dépistage est pris en charge par la Confédération.

Vous trouverez notamment des informations sur les lieux de dépistage qui proposent ces tests sur une plate-forme nationale coordonnée ainsi que sur la participation aux tests groupés et les coûts qui y sont liés directement sur le site Internet pooltests.ch. Vous obtiendrez des renseignements sur d’autres possibilités auprès des services compétents de votre canton.

Tests rapides antigéniques

Les tests rapides antigéniques fournissent un résultat dans les 15 à 20 minutes. Comme le test PCR, le test rapide antigénique indique si vous êtes infecté par le nouveau coronavirus. Il est effectué à l’aide d’un frottis nasopharyngé et ne peut pas être réalisé par prélèvement salivaire.

Dans la situation actuelle, un résultat positif à un test rapide antigénique nasopharyngé indique clairement une infection. Un diagnostic de confirmation par PCR est possible, mais pas nécessaire.

Qui prend en charge les coûts ?
La Confédération prend en charge les coûts des tests nasopharyngés antigéniques rapides pour toutes les personnes.

Autotests antigéniques

L’autotest antigénique vous permet de vous tester vous-même pour le coronavirus. Après avoir effectué vous-même un prélèvement nasal, vous disposerez du résultat du test dans les 15 à 20 minutes. Suivez les consignes d’utilisation fournies avec le test. L’autotest peut indiquer si vous êtes contagieux au moment du test.

Attention : les autotests fournissent des résultats moins fiables que les tests PCR ou les tests rapides antigéniques. Il est donc possible que vous soyez infecté et contagieux malgré un résultat négatif.

Qui prend en charge les coûts ?
La Confédération ne prend plus en charge les coûts des autotests antigéniques rapides. Vous devrez assumer ces coûts vous-même, indépendamment du fait d’être vacciné ou guéri. Vous pouvez acheter ces autotests dans les pharmacies, les drogueries ou le commerce de détail, par exemple.

Tests sérologiques

Les tests sérologiques permettent de détecter certains anticorps dans le sang, en l’occurrence ceux développés contre le nouveau coronavirus. La présence d’anticorps indique que la personne a déjà été en contact avec le virus ou qu’elle a été vaccinée.

Qui prend en charge les coûts ?
Un certificat COVID pour personnes guéries est délivré après un résultat positif à la détection d’anticorps contre le SARS-CoV-2, uniquement si le prélèvement a été effectué au plus tôt le 16 novembre 2021.

Les coûts des tests sérologiques donnant lieu à un certificat COVID pour les personnes guéries ne sont pas pris en charge par la Confédération.

Où puis-je me faire tester ?

Vous pouvez vous faire tester dans plusieurs cabinets médicaux, les centres de dépistage, les hôpitaux ou les pharmacies.

Les cantons sont responsables de garantir l’accès aux tests. Par conséquent, vous trouverez des informations à ce sujet sur leur site Internet respectif.

Que dois-je déclarer ?

Pour obtenir un test rapide auprès des pharmacies ou d’un centre de santé, il suffit de déclarer au guichet d’inscription que vous êtes titulaire d’une assurance étudiante et de présenter votre carte d’identité, votre permis de séjour ou votre passeport.

Les pharmacies ou les centres de santé factureront directement à l’institution commune LAMal (EAN : 7601003005530).

La vaccination contre le COVID-19

Qui peut se faire vacciner ?
Toutes les personnes à partir de 5 ans peuvent se faire vacciner. Les enfants de 5 à 11 ans peuvent recevoir le vaccin pour enfants de Pfizer/BioNTech depuis janvier 2022.

Qui prend en charge les coûts ?
Les coûts d’une vaccination contre le COVID-19 sont couverts par l’assurance obligatoire des soins. La Confédération et les cantons prennent en charge les coûts non couverts par l’assurance maladie. Il en va de même pour l’immunisation de base et la vaccination de rappel.

Vous avez conclu une assurance obligatoire des soins en Suisse ?
La vaccination contre le COVID-19 (immunisation de base et vaccination de rappel) est gratuite. Vous ne devez pas payer de franchise ou de quote-part.

Vous n’avez pas conclu une assurance obligatoire des soins en Suisse ?
La vaccination contre le COVID-19 (immunisation de base et vaccination de rappel) est également gratuite dans les cas suivants :
• vous avez votre domicile ou votre résidence habituelle en Suisse. (par exemple les personnes qui travaillent pour une mission diplomatique et consulaire ou une organisation internationale, ainsi que leur famille, les travailleurs détachés, les étudiants et les retraités)
• vous êtes un travailleur frontalier. Veuillez-vous adresser à votre employeur pour en apprendre davantage sur l’organisation des vaccinations
• vous êtes un citoyen suisse vivant à l’étranger ou un membre de sa famille proche (partenaire, enfants, parents, beaux-parents) vivant dans le même ménage

Les coûts ne sont pas pris en charge si les personnes n’appartiennent à aucun des groupes énumérés ci-dessus. C’est le cas, par exemple, des voyageurs en provenance d’autres pays, comme les touristes ou les personnes qui se déplacent pour des motifs professionnels. Ceux-ci doivent se faire vacciner contre le COVID-19 dans leur pays de résidence.

Vous pouvez vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre canton pour connaitre les contacts dans votre canton et avoir des informations sur la stratégie de vaccination.

Les informations étant susceptibles d’évoluer, nous vous suggérons de consulter régulièrement le site web de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Procédure d'inscription pour le vaccin

Selon les cantons, il sera nécessaire d’avoir un numéro de carte d’assurance à 20 chiffres.

Ce standard ne s’applique qu’aux cartes émises par les assureurs maladie sociaux. Les programmes d’assurances soumis au droit privé, comme le programme d’assurance Advisor Swiss Insurance, utilisent un standard différent qui rentre dans la catégorie « Assurance internationale/ étrangère ».

Lorsque vous remplissez les critères d’éligibilité, tous les cantons ne procèdent pas de la même manière lors de la procédure d’inscription sur la plateforme la vaccination.

Certains cantons demandent de renseigner le nom de l’assureur. Pour ceux qui demandent cette information en proposant un menu déroulant, les noms des assureurs privés n’y figurent souvent pas. Dans ce cas, il faut vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre canton.

Documents à présenter obligatoirement au centre de vaccination lors du premier rendez-vous

• Personnes résidant dans le canton où elles sollicitent la vaccination et ayant souscrit une assurance obligatoire des soins en Suisse (LAMal) ou une assurance reconnue comme équivalente ? : Carte d’assurance
• Personnes frontalières ayant souscrit une assurance obligatoire des soins en Suisse (LAMal) : Carte d’assurance
• Personnes frontalières qui travaillent dans les organisations internationales avec un statut d’expatrié : Carte de légitimation

VOYAGES

Recommandations générales pour tous les voyages
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 11 mars 2020 que l’épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Il existe un risque d’infection par le nouveau coronavirus dans toutes les régions du monde.

Suivez les recommandations
Suivez toutes les informations et recommandations de :
• L’Office fédéral de la santé publique – OFSP
• L’Organisation mondiale de la Santé – OMS
• Le Département fédéral des affaires étrangères – DFAE